Bonjour,
Comme beaucoup d’entre vous, j’attendais avec impatience le lancement de la première émission télé sur la couture. On dit que les concours de cuisine donne envie de cuisiner, alors le concours de couture doit donner l’envie de coudre !
J’ai adoré l‘ambiance de l’émission, les juré, l’animatrice… Bravo à tous les candidats ! (honnêtement, je ne suis pas sûr que je peux coudre une jupe droite en 3h !) J’adore aussi la jupe d’Isabelle, si vous voulez faire une jupe Isabelle offre un tuto sur son blog Labo d’Isa.
Un bémol néanmoins sur l’émission, c’est la manque d’explications à propos des défauts qu’on a pu voir sur les réalisations. Alors je vous propose une mise à niveau après l’émission.
Fermeture à glissière INVISIBLE
On ne nous dit pas tout dans l’émission à propos de cette fermeture, pas si simple à poser… A mon avis 2 points sont importants à préciser :
1. Pour poser une fermeture à glissière invisible, il est préférable d’utiliser la semelle spéciale. Le pied pour fermeture à glissière invisible maintient et guide la fermeture pendant la couture pour qu’elle tombe là où il faut, juste dans le pli à côté des dents de la fermeture, comme nous a expliqué Carmen dans l’émission.
Nous ne savons pas si les candidats qui ont bien réussi, ont utilisé ce pied. J’ai pu voir uniquement Marc et Jésus poser la fermeture avec un pied pour fermeture à glissière basique… mais on a vu le résultat ! Je vous assure que c’est possible de bien poser une fermeture invisible sans pied spéciale, mais c’est beaucoup moins facile.
2. Nous avons vu un petit défaut de fermeture qui ne se ferme pas correctement au dos de la jupe réalisée par Jésus. savez-vous pourquoi ? Comment éviter ce problème ?
C’est assez simple, il est important de prévoir le surplus de couture de la parmenture en haut de la fermeture,
pour que cette dernière puisse se fermer jusqu’au bout. Mais attention, le surplus ne doit pas être trop important ; en général 1-1,5 cm (au dessus de la position du curseur fermé) suffit.
Ourlet INVISIBLE
Une petite phrase à propos de l’ourlet invisible m’a fait mal aux oreilles… Oui, parfois on dit des bêtises même dans les bonnes émissions télé ! Alors je vous informe qu’il est bien possible de réaliser un ourlet invisible à la machine à coudre. Aujourd’hui la couture pour ourlet invisible est disponible même sur les machines d’entrée de gamme. Voici une petite vidéo expliquant comment réaliser un ourlet invisible à la machine en utilisant le pied avec guide réglable (souvent un pied spécial est déjà fourni avec la machine).
Demain, je reviens pour vous parler de la couture du jersey afin que vos customisations de T-shirt soient encore mieux réussies que celles des candidats de Cousu Main. Nous avons l’avantage de ne pas être filmé, ni d’être limité dans le temps, alors prenons notre temps et faisons bien les choses !
Si vous avez trouvé cet article utile, je vous invite de nous suivre sur Facebook !
A demain !
Annika
P.S. Voici la photo du résultat pour l’ourlet invisible avec une machine à coudre :
oui moi aussi « cousu main » m’a redonné envie de me remettre à la couture . et je vous remercie pour vos explications
de rien Evelyne et bonne couture !
Oh génial ! Ce qu’il manquait à l’émission est là !!! Merci c’est une excellente idée !
Merci Minia ! Je vais essayer de continuer alors…
Alors je vais répondre à tes interrogations, non nous n’avions pas le pied spécial fermeture à glissière invisible, évidemment c’est quelque chose que j’utilise chez moi, on a donc fait sans; oui c’est possible d’avoir quelque chose de très bien avec le pied classique.
Oui on peut réaliser un ourlet invisible à la machine mais nous n’avions pas ce pied (on avait le pied universel le pied fermeture éclaire le pied bouton et le pied boutonnière c’est tout). et franchement ils voulaient nous voir faire une couture main, de toute façon c’est cette façon qui est sans doute la plus rapide.
Merci Séverine !
C’est clair que nous sommes toujours mieux à coudre avec notre machine et chez nous…